Récupération chirurgicale de sperme et azoospermie

Récupération chirurgicale de sperme et azoospermie
Récupération chirurgicale de sperme et azoospermie

Aspiration testiculaire de spermatozoïdes (TESA)

Le prélèvement chirurgical de spermatozoïdes, l’azoospermie et le prélèvement de spermatozoïdes sont totalement différents d’une biopsie testiculaire diagnostique. Dans ce cas, l’objectif n’est pas d’identifier ce qui se passe dans le testicule, mais de trouver des spermatozoïdes. Seuls les hommes dont l’éjaculat est dépourvu de spermatozoïdes (azoospermie ) doivent subir un prélèvement de spermatozoïdes directement dans le testicule ou l’épididyme.

Il peut s’agir d’une simple aspiration pour les hommes présentant une obstruction, ou d’un prélèvement testiculaire beaucoup plus important pour les hommes présentant un problème de production de spermatozoïdes. Par conséquent, la durée de l’intervention, la nécessité d’une anesthésie et le matériel utilisé sont très différents.

Très peu de tests permettent de prédire avec précision la présence ou l’absence de spermatozoïdes dans les testicules des hommes présentant des problèmes testiculaires. Les tests génétiques peuvent donner un aperçu des chances de trouver des spermatozoïdes, mais ne sont pas absolus. Le profil du problème testiculaire constaté lors d’une biopsie testiculaire diagnostique peut être légèrement prédictif, mais là encore, aucun résultat ne permet de prédire avec certitude la présence ou l’absence de spermatozoïdes. D’autres analyses sanguines, notamment hormonales, ne sont pas prédictives.

Enfin, même la présence de spermatozoïdes lors d’un précédent prélèvement ne garantit pas la présence de spermatozoïdes lors de futurs prélèvements. Par conséquent, la biopsie testiculaire diagnostique n’est pas systématiquement pratiquée chez les patients devant subir un prélèvement testiculaire lorsque la cause de l’absence de spermatozoïdes a déjà été établie par d’autres moyens.

Le moment du prélèvement de sperme : prélèvement chirurgical de sperme et azoospermie

Le moment du prélèvement de sperme en conjonction avec un cycle de fécondation in vitro (FIV) est une question complexe. Il existe des avantages et des inconvénients à effectuer le prélèvement avant le cycle de FIV ou en conjonction avec le prélèvement des ovules de la partenaire. La décision finale dépend des préférences du programme de FIV. Réaliser le prélèvement à l’avance et congeler le sperme jusqu’au prélèvement des ovules permet au couple de prendre une décision éclairée quant à la poursuite d’une FIV, car dans la plupart des cas, les chances de trouver des spermatozoïdes ne sont que de 60 %, voire moins.

De plus, il est difficile pour de nombreux couples de subir une intervention chirurgicale le jour même, car cela les oblige à faire appel à d’autres ressources pour les déplacements à l’hôpital et pour l’assistance à domicile. Les laboratoires de FIV préfèrent souvent travailler avec du sperme frais plutôt que congelé, ce qui rend leur désir d’avoir du sperme frais plus important que toute autre considération.

Par conséquent, les prélèvements simples de spermatozoïdes sont généralement  effectués le jour même du prélèvement des ovules . Ces prélèvements sont pratiqués chez les hommes présentant une obstruction connue et produisant des spermatozoïdes sans problème. Ces procédures sont résumées ci-dessous et comprennent l’aspiration testiculaire de spermatozoïdes (TESA), l’aspiration percutanée de spermatozoïdes (PESA) et l’extraction testiculaire de spermatozoïdes (TESE).

La microdissection TESE (MicroTESE) est une procédure beaucoup plus complexe, réalisée  la veille  du prélèvement des ovules de la partenaire. Elle est soigneusement coordonnée avec l’endocrinologue de la reproduction et est pratiquée à des moments précis, tous les trimestres.

Quelle procédure de récupération de sperme est recommandée ?

Il existe de nombreuses méthodes pour prélever du sperme chez un homme présentant une production normale de spermatozoïdes et un blocage. La plus simple et la plus économique est l’aspiration. Cette technique est généralement réalisée sous anesthésie locale et dure environ 10 minutes.

Le prélèvement de sperme chez un homme souffrant d’un problème testiculaire est beaucoup plus difficile et prend souvent plusieurs heures. La procédure idéale, la microTESE, est réalisée à l’aide d’un microscope chirurgical, ce qui augmente les chances de trouver des spermatozoïdes et minimise la quantité de tissu testiculaire prélevé.

Il est important de comprendre que le microscope utilisé au bloc opératoire n’a pas un grossissement suffisant pour observer les spermatozoïdes, mais permet simplement d’identifier les tubules testiculaires les plus susceptibles d’en contenir. De petites quantités de tissu sont envoyées au laboratoire de FIV au cours de l’intervention afin de vérifier si le nombre de spermatozoïdes prélevés est suffisant. Un microscope plus puissant est utilisé pour analyser ces tissus. Des biopsies répétées sont réalisées sur un ou les deux testicules jusqu’à ce que suffisamment de spermatozoïdes soient prélevés pour le cycle de FIV en question. Des spermatozoïdes supplémentaires peuvent être prélevés afin d’être conservés pour les cycles de FIV suivants, en cas d’échec du cycle en cours ou de désir d’enfants. Cette procédure peut durer jusqu’à quatre heures, selon la rapidité avec laquelle les spermatozoïdes sont détectés.

Voici un résumé des procédures disponibles pour la collecte de sperme :

Aspiration testiculaire de spermatozoïdes (TESA) pour la récupération chirurgicale des spermatozoïdes et l’azoospermie

La TESA est une intervention pratiquée chez les hommes qui ont recours au prélèvement de sperme pour une FIV/ICSI. Elle est réalisée sous anesthésie locale au bloc opératoire ou en cabinet, en coordination avec le prélèvement d’ovules de leur partenaire. Une aiguille est insérée dans le testicule et le sperme est aspiré. La TESA est pratiquée chez les hommes souffrant d’azoospermie obstructive (vasectomie s/p). Il arrive que la TESA ne fournisse pas suffisamment de sperme et qu’une biopsie testiculaire ouverte soit nécessaire.

Aspiration percutanée de spermatozoïdes épididymaires (PESA) : récupération chirurgicale des spermatozoïdes et azoospermie

La PESA est une intervention pratiquée chez les hommes qui ont recours à un prélèvement de sperme pour une FIV/ICSI et qui présentent une azoospermie obstructive due à une vasectomie ou à une infection. Elle est réalisée sous anesthésie locale au bloc opératoire ou en cabinet, et est coordonnée avec le prélèvement d’ovules de leur partenaire.

Extraction de spermatozoïdes testiculaires (TESE)

La TESE consiste à pratiquer une petite incision dans le testicule et à examiner les tubules pour détecter la présence de spermatozoïdes. Elle est soit programmée, soit coordonnée avec le prélèvement d’ovules de la partenaire. La TESE est généralement réalisée au bloc opératoire sous sédation, mais peut également être réalisée en  cabinet sous anesthésie locale seule . Les patients cryoconservent généralement leurs spermatozoïdes pendant cette procédure en vue d’une future FIV/ICSI. La microTESE a remplacé cette méthode de prélèvement optimale chez les hommes dont l’éjaculat est dépourvu de spermatozoïdes (azoospermie) en raison d’un problème de production.

Aspiration microépididymaire de spermatozoïdes (MESA)

La MESA est une intervention pratiquée chez les hommes présentant une obstruction vasculaire ou épididymaire (vasectomie s/p, absence congénitale bilatérale des canaux déférents). Elle est soit programmée, soit coordonnée avec le prélèvement d’ovules de la partenaire. La MESA est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale et au microscope opératoire. Les patients cryoconservent généralement leurs spermatozoïdes pendant cette intervention en vue d’une future FIV/ICSI. La MESA permet une collecte importante de spermatozoïdes matures par rapport aux techniques d’aspiration. C’est la méthode de prélèvement privilégiée chez les hommes présentant une absence congénitale bilatérale des canaux déférents, car elle n’a pas d’impact sur la production de stéroïdes par les testicules.

Microdissection TESE (microTESE)

MicroTESE est une procédure pratiquée chez les hommes présentant un problème de production de spermatozoïdes et atteints d’azoospermie. Elle est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale et au microscope opératoire. Elle est soigneusement coordonnée avec la ponction ovocytaire de la partenaire et est réalisée la veille. Chaque partenaire est ainsi présent lors de l’intervention. Les patients ont souvent recours à un donneur de sperme de secours en cas d’absence de spermatozoïdes chez leur partenaire. MicroTESE a considérablement amélioré le taux de ponction ovocytaire chez les hommes azoospermiques et constitue une procédure plus sûre, car moins de tissu testiculaire est prélevé. Les patients cryoconservent leur sperme pendant cette procédure en vue d’une future FIV/ICSI.

Comprendre le processus de FIV

Translate »